Salut Noga

,
Le débat fait toujours pour savoir quel antivirus choisir, en 20 ans d'informatique, je n'ai toujours pas la réponse...
1 . Le fonctionnement :
Si ton ami ne peut faire un scan complet avec Norton 2006, le logiciel doit lui fournir un message d'erreur accompagné d'un numéro. Le problème peut provenir de bien des sources... installation incomplète, version ou téléchargement endommagé, CD....
Si tu peux nous communiquer plus de détails à ce sujet
Le site symantec répertorie les erreurs par leur numéro
(à noter que le nombre d'erreurs et de bugs des produits Norton va en grandissant, ce qui donne une grosse base de données et les recherches pour trouver la solution d'un bug ne sont pas simples).
2 . La dés-installation :
Concernant Norton 2006, la suppression n'est pas des plus simple... Pour faire simple

une première manip :
Panneau de configuration -> Ajout/Suppression de programme
!!! Attention !!! Norton à la fâcheuse habitude de créer des traces (registre) et la réinstallation ultérieure d'une version plus récente risque d'être très très difficile. J'ai vu le cas d'un collègue qui a été obligé de ré-installé un système pour pouvoir utiliser Norton, une version antérieure bloqué toute installation et à chaque nouvelle installation, laissait des traces... bref.
Pour la suite, si ce "quelqu'un" veut réinstallé Norton, je te conseil de refaire un post. Symantec fournit kyrielle d'outils pour supprimer toutes traces de ses produits (ce n'est pas toujours gagné).
Conclusions :
Norton est un bon produit, je l'utilise régulièrement malgrés :
- La fréquence des mises à jours (contraignantes 3 à 7 fois par jours).
- La réaction lente par rapport aux nouveaux virii.
- La lourdeur, les produit symantec sont gourmands en ressources (bande passante et mémoire) ce qui ralentit considérablement le système.
- Le prix élevé du logiciel et de ses nouvelles versions (1 par an).
Norton Antivirus ne suffit pas à protéger complètement un ordinateur. Une solution Firewall + Antyspyware est à envisagée. Son avantage, vient du fait qu'il relativement simple d'utilisation et très apprécié des particuliers désirant une solution "toute automatisée"...
(histoire d'avoir la sensation d'être protéger, je dit la "sensation", pas l'illusion).
Autres produit de qualité :
- Solutions gratuites :
AVG est un bon outils, même s'il demeure un simple outils au niveau de sa version gratuite, il permet l'élimination des Trojans, Adware, Spyware, courriels infectés et plus.
Autre gratuit de bonne facture Avast (plus simple et moins complet).
Solutions professionnelles :
Kaspersky, Panda, et McAfee sont les plus fiables. Pour autant, ce que détecte l'un ne l'est pas forcément par l'autre....
En cas de virus, il faut rechercher le bon antidote
++