Nous sommes actuellement le Lundi 23 Juin à 4:54:12

Vous êtes ici  --»  Accueil » Matériel (Hardware) » OverClocking (utilisateurs enregistrés)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Augmenter l'horloge ou overclocker
MessagePublié: Dimanche 18 Décembre à 23:25:01 
Hors-ligne
Rédacteur

bonjour à la confrèrie,:wink:
Voilà sur un pc qui est un atlon xp 2000+ le processeur ne tourne par défaut qu'à 1600 mHz (12.5x133), si j'ai bien compris il faut flasher le bios pour qu'il tourne plus vite mais comment fais t'on? on trouve un peu de tout sur la toile. Est ce que cela vaut le coup de le faire?

Sujet du message: Re: Augmenter l'horloge ou overclocker
MessagePublié: Lundi 19 Décembre à 0:20:23 
Hors-ligne
Rédacteur

Salut :D
Todjio44 a écrit:
si j'ai bien compris il faut flasher le bios pour qu'il tourne plus vite mais comment fais t'on?

"flasher" n'est pas tout à fait le bon terme... En fait, c'est ta carte mère et non le processeur qui lui donne sa vitesse. Si tu regardes dans le BIOS (ou directement sur la carte mère, tu as soit un menu, soit des jumpers qui te permettront de changer soit le multiplicateur, soit la fréquence de bus...
Mais dans la plupart des cas (surement dans le tien ;) ) le multiplicateur est bridé. Tu ne pourras pas dépasser celui pour lequel ton proco a été fait. En revanche, la fréquence elle, peut être changée. L'inconvénient est que plus tu augmentes la fréquence, plus ça chauffe. De plus, il faut que la RAM suive. Penser à prendre de la bonne qualité (genre Kingston ou encore Corsair).
L'overcloking n'est de toutes façons, pas une science exacte.

Sujet du message: Re: Augmenter l'horloge ou overclocker
MessagePublié: Mardi 20 Décembre à 18:56:28 
Hors-ligne
Administrateur

Todjio44 a écrit:
bonjour à la confrèrie,:wink:

Salut camarade :D
Todjio44 a écrit:
Voilà sur un pc qui est un atlon xp 2000+ le processeur ne tourne par défaut qu'à 1600 mHz (12.5x133),...

C'est la fréquence normal sur xp 2000+. AMD créé ses gammes sur une propagande visant directement son principal concurent : Intel. C'est dans cette optique que le XP 2000+ dont la fréquence initiale est de 1600Mhz est nommé "2000+", AMD (Athlon XP) considère que c'est la fréquence qu'il faudrait à un Intel (Pentium) pour effectuer les mêmes tâches.

Todjio44 a écrit:
...si j'ai bien compris il faut flasher le bios pour qu'il tourne plus vite mais comment fais t'on?...

Non "flasher" une ROM (Bios, ou autre...) reviens à changer / mettre à jours, son programme de configuration/gestion interne.

Dans le cas d'un overclocking, il s'agit de configurer (ou de changer des paramètres) le BIOS pour changer, comme le dit Pedro, la fréquence du proco/RAM/ou carte graphique et d'autres paramètres...

Todjio44 a écrit:
...on trouve un peu de tout sur la toile.

Ca c'est vrai, et pas trop le temps d'attaqer les rubriques du site sur ce sujet... :shock:

Todjio44 a écrit:
...Est ce que cela vaut le coup de le faire?...

Tout dépend de ce que tu recherches...
-> Améliorer la fréquence du proco (calcul plus vite / chauffe plus / stabilité à surveiller / CAS à surveiller.). Là il te faudra acquérir des notions/connaissances, de la patience, de la passion et des outils. (les résultats obtenus sont souvent en dessous de ce que l'on espérait).
La carte mère, les périphériques disque dur, et la ram doivent être de bonne qualité...

L'overclocking n'est pas une science exact, c'est vrai, parce que chaque processeur, de la même marque, gamme, ... peut réagir différement selon les réglages appliqués. Si le proco à déjà été utilisé, il a pris certaines habitudes (fréquence d'allumage, refroidissement, liaisons aux périphériques...) un peu comme une voiture... Si la voiture est conduite par un papy pendant 20 ans, le moteur sera bon mais le gonfler ne vas pas la faire aller plus vite... :D

Bref, les gains bruts qui sont les gains possibles sans gros système de refroidissement (Dissipateurs) devraient être de moins de 10%... (estimation perso). Mais impliquent tout de même un "ventirad" (l'hélice sur le radiateur du proco) propre et de qualité.

Ne fais aucunes modifications du BIOS avant de connaitre toutes les infos, d'avoir les outils de contrôles, et le temps de tester chaque modification. Sauve toujours le bios avant de commencer une modif.

En premier lieu, cherche, documente-toi sur ce qu'est un processeur, un type de carte mère, un FSB, un coef multiplicateur, la RAM, comment elle fonctionne (CAS latency, fréquence, liaison,...), ton BIOS, les réglages possible...
http://www.commentcamarche.net/
http://www.hardware.fr/html/cat/1/

@++

Sujet du message:
MessagePublié: Mardi 20 Décembre à 20:51:20 
Hors-ligne
Rédacteur

Merci pour vos réponses Pedro et Earl, j'ai compris si tu ne veux pas te créer de problèmes....
Bon je ne touche à rien, c'est simplement vu que les jeux vidéos deviennent de plus en plus gourmand il devient juste pour certain jeu, conclusion il faut changer de processeur . :shock:

Sujet du message:
MessagePublié: Mercredi 21 Décembre à 20:03:29 
Hors-ligne
Administrateur

oui, si tu veux les jeux récents, le mieux c'est de changer le proco, et la carte mère aussi je pense... ...voire également la carte graphique... :?

Si tu peux nous donner un peu plus d'infos sur les éléments (marque et type de carte mère, type et taille mémoire, marque et type de carte graphique, taille du disque dur...)...

:wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mercredi 21 Décembre à 21:25:35 
Hors-ligne
Rédacteur

Salut Earl j'ai voulu changer ma carte graphique ce fut une cata. pourtant une nVidia 6600 gtsujet maintenant j'ai installé avec succés une 5900 Fx pour le reste cela viendra car je crois que si je change de carte mère qu'il faut changer de boîtier, c'est la folie avec les jeux mais bon c'est le progrès mais il vont s'arrêter de perfectionner autrement il n'y aura plus beaucoup d'acquéreur à part ceux qui ont le matos dernier cri!!! :)

Sujet du message:
MessagePublié: Vendredi 13 Janvier à 12:52:41 
Hors-ligne
Administrateur

Salut Todjio44... Il ne t'es pas necessaire de changer le boitier si tu change de configuration et/ou de carte mère. En règles générale toutes les configurations "standar" sont basé sur le format ATX (boitier, alim, carte mère). La carte mère est simplement visé à l'aide de 6 à 12 vis sur le boitier. Le seul truc c'est que pour changer ta carte mère tu es obliger de tout enlever (seul inconveniant) :D

Après (avis perso) j'ai tenter avec l'aide de Earl, que je remercie une fois de plus pour ses nombreux conseils, d'o/c ma configurations qui s'y prétai plutôt bien... malheureusement j'ai vite été bloqué au niveau de la RAM car avec de la Pc3200 (même de la Corsaire TwinX Xl 2.2.2.5) les fréquence venais vite trop élever et les timmings trop court... Sans parler que le Cpu chauffe assez vite pour une augmentation de 200Mhz avec un ventirad de qualité (Zalman AlCU)!!! :roll:

L'o/c mérite vraiment attention à condition d'être passioné, instruit et patient :cingle:

Si vraiment ce domaine t'interrèsse voici des liens:

Timings mémoire
o/c introduction et outil :D

Mais il faut savoir que les gains gagné ne feront aucunes différances (visible) avec une configuration récente et les jeux à moin d'o/v la totalité de sa config (RAM, cpu et Gpu) :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]