Nous sommes actuellement le Dimanche 22 Juin à 10:30:00

Vous êtes ici  --»  Accueil » Matériel (Hardware) » OverClocking (utilisateurs enregistrés)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Base de l'overclocking
MessagePublié: Mercredi 31 Décembre à 18:03:08 
Hors-ligne
Administrateur

Voila un petit bout de temps que je désirais faire un topic à ce sujet pour l'approcher d'une façon générale afin que les moins initiés puissent également comprendre ce qu'est l'overclocking, ce que ça apporte ainsi que les périphériques liées.

Ici, il n'est nul question de "booster" les performances de sa machine mais uniquement de comprendre le principe. Je réaliserais un tuto par la suite avec screen's, démonstration concrètes et les outils utile pour obtenir une station overclockée stable.

En attendant je vous souhaite une bonne lecture à tous. :)

L'overclocking kesako?

L'overclocking que l'on vas désormais nommer o/c car c'est l'abréviation de la communauté informatique ( et pour me faciliter la tâche également :lol: ) consiste à augmenter les fréquences initiales d'une machine. On peux donc o/c tout les composants internes d'une tour / portable qui fonctionne avec des fréquences. Ce qui inclue : Carte mère, Cpu, carte graphique et ram.

Augmenter ces fréquences vas permettre aux composants de fonctionner plus rapidement et donc d'en accroitre les performances. Toutefois il est utile de savoir que les gains ne seront perceptibles pratiquement, et parfois uniquement dans des benchmarks. Il est donc bon de prendre conscience des risques ainsi que de comprendre qu'un o/c demande de la patience et du matériel spécifique si on veux parvenir à de bons résultats et un o/c stable et performant.

Les dangers l'overclocking

Un o/c comporte des risques qui peuvent conduire à la destruction d'un ou plusieurs composants parfois irrémédiable ainsi qu'à la défaillance et l'instabilité de votre configuration. Il faut donc être sur de ce que l'on fait et d'en accepter les risques. Même avec le matériel haut de gamme les risques sont certes diminués mais pas absent. :nerf3:

Les composants overclockables

Comme cité plus haut, on parle des composants fonctionnant avec des fréquences. Il n'est donc pas possible d' o/c un disque dur, port Ethernet ou je ne sais quoi. Un o/c n'affecte pas les périphériques internes/externes (clavier, sourie, enceintes).

Cpu: Le processeur, le processeur est le principale concerné. Étant donné que la majeur partie (je dit bien majeur et non pas totalité attention :wink: ) des performances lui est lié. Et un processeur fonctionne en.... Fréquences (3Ghz = nombre d'opérations en une seconde = 3 x 10^9 opérations par seconde soit un milliard :mrgreen: ). Il est donc intéressant de pouvoir augmenter ses fréquences.

RAM: La mémoire, la mémoire ou RAM sert "d'intermédiaire" aux données qui transite entre le cpu, le disque dur, le chipset, la carte graphique la carte son etc etc... Elle sert de "bibliothèque binaire" avant que la donnée qu'elle enregistre sois utilisée. Ce composant utilise donc des fréquences. Plus cette fréquence est élevée, plus la bande passante est grande ce qui fait que les informations transitent plus vite.

Carte graphique: La carte graphique et plus précisément le GPU transforme les lignes de codes reçu en "image virtuelle" qui sont ensuite envoyé à la mémoire video (à ne pas confondre avec la RAMDAC) qui a le même but que la RAM. La fréquence du GPU et de la mémoire vidéo sont séparée. Plus ces fréquences sont élevées, plus la carte graphique est capable de traiter un nombre important de données.

Carte mère: La carte mère sert "d'autoroute" entre chaque composant. Cette "autoroute" s'appelle bus et fonctionne... En fréquence forcément :mrgreen: . Augmenter cette fréquence, c'est augmenter le nombre d'information qui traverse entre chaque composant.

Conclusion

Vous voila maintenant sur le seuil de l'o/c. :D Je vous ai expliqué grossomodo en quoi consiste un o/c, les dangers réels ainsi que les principaux composants touché par cette "amélioration". J'espère vous avoir aider à y voir plus claire.

Ce qu'il faut retenir c'est que les fréquences sont étroitement liées avec le nombre de données qu'un composant peut interpréter, transiter, calculer... Donc plus on augmente ces fréquences, plus le système sera rapide.

Mais ceci n'est qu'un aperçu. Je ne vous ai pas parlé que toutes ces fréquences ont un lien commun, comment augmenter l'une d'entre-elles, les outils qu'il faut, les voltages, pourquoi l'augmentation d'une seule affecte le système complet... Et j'en passe. :lol:

En attente qu'une page y soit entièrement consacré l'équipe HardTech se tient prête pour répondre à toute question. :wink:

Aide: Pour connaitre le fonctionnement et l'utilité des composants cliquez ici

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]